Focus sur la population du quartier Ferrandière Maisons Neuves

Si vous avez apprécié le précédent article présentant quelques caractéristiques de la population villeurbannaise, alors vous pouvez prendre connaissance de ce nouvel article qui traite de la population de notre quartier:  nombre, répartition, logements, formation ….

Lors du dernier recensement de 2018, notre quartier comptait 15 276 habitants soit 10% de la population villeurbannaise ce qui est beaucoup pour le plus petit quartier de la ville.

Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes (52%).

La répartition par tranches d’âge sur notre quartier est :

Tranches d’âge Pourcentage de la population du quartier
0 à 17 ans 20%
18 à 24 ans 12%
25-64 ans 53%
65 ans et plus 15%

Le sous-quartier « Maisons neuves » est le plus peuplé (37%) suivi de près par « Tolstoï- Sud » (35%) alors que « Ferrandière » ne représente que 28% de la population du quartier.

La grande majorité des logements du quartier sont des appartements (93%); ces appartements sont de petite taille puisque les T4 ne représentent qu’à peine un tiers des habitations du quartier.

Seuls 41% des habitants du quartier sont propriétaires de leur logement, la majorité sont locataires dont 25% dans des logements type HLM.

Près d’un logement sur deux n’est occupé que par une seule personne (célibataire, veuf ou veuve). 21% des logements sont habités par des couples avec enfants, pourcentage voisin pour les habitations avec couples sans enfants.

Sur la tranche d’âge 15-64 ans, plus des deux tiers des habitants ont une activité professionnelle mais 12% sont au chômage et 16% occupent un emploi précaire (CDD, intérim, temps partiel …). Cela peut s’expliquer en partie par le niveau de formation : 39% de cette tranche d’âge n’ont pas de diplôme ou un diplôme inférieur au bac et 15% ont un bac ou équivalent.

19% des habitants sont des retraités. Parmi les actifs, 36% sont des employés ou des professions intermédiaires, 15% sont des cadres ou des professions intellectuelles, 8% des ouvriers et 3% des artisans, commerçants ou chefs d’entreprises.

Voici quelques lignes qui vous permettront de mieux cerner notre quartier. Dernière remarque: la photographie sociale de notre quartier est assez proche de celle de l’ensemble de Villeurbanne sur les sujets évoqués à quelques pourcentages près.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez consulter le document « portraits de quartiers de Villeurbanne » sur site :

Dernières modifications: 14 novembre 2023