La « fabrique Tolstoï » s’est agrandie.

Le CRAC (Contrat de Revitalisation Artisanale et Commerciale) Tolstoï  rebaptisé « la Fabrique Tolstoï » est un dispositif créé en 2019 pour dynamiser et animer le cours Tolstoï. Ce dispositif comporte l’achat de locaux par la société villeurbannaise d’urbanisme, leur aménagement, puis leur mise en location et également l’accompagnement des commerçants sélectionnés.

Après la présentation de la boulangerie Alma ouverte en 2022 (présentation de la boulangerie Alma ) et de la pâtisserie Intensika ouverte en octobre 2023 (article sur Intensika), nous vous présentons aujourd’hui « l’atelier Anna K », situé au 115 cours Tolstoï.

» L’atelier Anna K  » qui a ouvert fin 2023 est une échoppe artisanale de céramiques : lieu de fabrication, de transmission et de pratique, mais aussi d’exposition et de vente. Cet atelier a été créé par Lisa Briel : le local de 50m2 (auparavant occupé par un prothésiste dentaire) se divise en trois parties :

– la boutique et l’atelier de modelage visibles de la rue,

– à l’arrière, un espace technique avec notamment le four,

– à l’étage accessible par un petit escalier en bois, on trouve le tour du potier.

Après une carrière dans la fonction publique territoriale, Lisa a ressenti le besoin de changer de voie et de mode de vie. Elle a donc entamé une reconversion professionnelle et s’est lancée dans une formation artistique d’un an pour devenir potière.

Le nom de l’établissement peut interroger : il s’agit, en fait, d’une référence au roman « Anna Karénine » de Léon Tolstoï, on pourra  y voir un clin d’œil à l’adresse de l’échoppe mais ce roman est un des livres préférés de Lisa.

L’activité de « l’atelier Anna K » tourne autour de deux pôles :

– La formation à la poterie avec des ateliers d’apprentissage des deux techniques de la céramique : le modelage et le tournage. Ces ateliers de deux heures sont suivis par des adultes de 17 à 77 ans avec une majorité de femmes. Les inscriptions sont limitées à 6 personnes. Des abonnements au week-end, à la semaine ou au trimestre sont possibles. Lisa organise même le vendredi une fois par mois des formations apéro-poterie pour instaurer un climat plus convivial. La formation représente près de 90% des revenus de Lisa actuellement.

– La vente dans l’espace boutique. Lisa vend ses propres créations (tasses, vases, bouteilles, bijoux divers …). Elle accueille également en dépôt-vente les réalisations d’artistes lyonnaises (brodeuse, illustratrice, créatrices de savons ou de bijoux …).Lisa héberge deux artistes villeurbannaises d’autres disciplines quand son local est disponible : l’une réalise des fleurs en papier, l’autre pratique le tufting (création de tapis décoratifs)

Lisa tire un bilan très positif de ses premiers mois d’activités et elle ne regrette absolument pas sa reconversion notamment au niveau de la qualité de vie : Lisa vit à son rythme de son art.

Dernières modifications: 20 février 2024