Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Au 68 cours Tolstoï.

Dans le cadre de la redynamisation commerciale et artisanale du cours Tolstoï, plusieurs locaux en rez-de chaussée de cette artère ont récemment retrouvé une seconde vie. C’est le cas du 68 cours Tolstoï où la pâtissière, Mme Hanane Arfaoui, a créé, en octobre 2023, son commerce baptisé Intensika .

Ne cherchez pas de gâteaux à déguster ou à acheter dans la vitrine de cet établissement. Mme Arfaoui est une artisane du goût, mais elle ne tient pas une pâtisserie classique. Son activité tourne autour de deux axes :

– des cours de formation à la pâtisserie dans son local, sur rendez-vous, certains après –midi de 14h à 16h30 ( le programme est accessible en ligne et affiché sur la devanture).

– la réalisation de gâteaux pour des évènements particuliers (anniversaires, baptêmes, mariages …) A titre d’exemple, la pâtissière a dernièrement réalisé un gâteau pour les 10 ans de l’agence villeurbannaise de la MAIF.

Mme Arfaoui est venue à la pâtisserie à la suite d’une démarche de reconversion, elle était initialement cadre à l’international puis elle a ressenti le besoin de changer d’orientation professionnelle.

Elle a donc suivi une formation pour adultes dans le cadre d’un CAP pâtisserie et a obtenu son diplôme en octobre 2020. Elle a effectué plusieurs stages en Alsace (sa région natale) et à Paris dans des établissements renommés. Elle a ensuite créé, à Vaulx en-Velin, une boutique en ligne tout en proposant également des ateliers de pâtisserie à domicile.

Dans ses réalisations, la pâtissière privilégie le circuit court avec des produits régionaux respectant le Label « Fait à Lyon ». Les pâtisseries sont allégées en sucre afin de laisser s’exprimer les saveurs des produits de qualité mais également pour répondre à des impératifs de santé chez certains consommateurs.

Mme Arfaoui est satisfaite de ses premiers mois d’activités mais elle compte développer son pôle de : elle envisage de prendre un apprenti en septembre prochain et créer, à moyen terme, un atelier de chocolaterie. Récemment certifiée Qualiopi, elle souhaite boucler la boucle en formant, à son tour, de futurs pâtissiers professionnels.

Souhaitons à Mme Arfaoui de réussir dans ces différents projets et que la maxime écrite par sa sœur, Sihame, la conduise au sommet de la pâtisserie : 

Dernières modifications: 7 février 2024

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X