Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Minéka : le Phénix du bâtiment.

Le mardi 13 mars après-midi, 24 personnes ont participé à la visite de l’entreprise Minéka organisée par le conseil de quartier. L’association Minéka est située au 182 rue de la Poudrette, dans le quartier des Brosses, à Villeurbanne : le trajet s’est effectué en bus pour le plus grand nombre, en voiture pour certains et même à vélo pour d’autres.

Si vous êtes adepte du langage aborigène, vous savez sûrement que Minéka signifie « le phénix », cet oiseau qui renaît de ses cendres. Et ce n’est pas un hasard si ce nom a été choisi pour cette entreprise spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction.

Minéka  a été créée en 2016 par des architectes et des ingénieurs soucieux de favoriser le réemploi des « déchets »  liés à la destruction de bâtiments afin de les réintégrer dans le circuit de construction. Le but est de passer progressivement d’une économie linéaire (on extrait, on fabrique, on consomme et on jette) à une économie circulaire (on prend mais au lieu de jeter, on réutilise les matériaux dans la mesure du possible).

Il s’agit bien de réemploi et non pas de recyclage.

Le recyclage est un procédé de traitement de produits arrivés en fin de vie (déchets industriels ou ménagers) qui permet de réutiliser certains  de leurs matériaux comme matière première ; par exemple, on fait fondre des bouteilles de verre pour obtenir du verre.

Le réemploi c’est la récupération d’objets/matériaux avant qu’ils ne soient jetés pour leur donner une seconde vie. Le réemploi évite que des biens en fin de vie ne deviennent des déchets. On le connaît bien pour les objets (recyclerie), mais ce n’est pas encore très courant dans le BTP.

Minéka a d’abord été créé dans un petit local de 30m2 puis l’association s’est développée avec un local de 100m2 puis de 200m2 avant de s’installer à Villeurbanne en 2020 sur une surface de 600m2 louée à la Métropole, dans le cadre de la démarche d’urbanisme transitoire de la Métropole de Lyon.

Deux autres partenaires partagent le site actuel :

– l’atelier Emmaüs : il s’agit d’un atelier de menuiserie axé sur la réinsertion sociale. Des artisans menuisiers forment des apprenants à raison d’un professionnel pour un apprenant. L’atelier fabrique des meubles sur-mesure, des objets et meubles dessinés par des designers… toujours en bois recyclé… d’où la pertinence de la cohabitation avec Mineka.

– le traiteur social et  solidaire Baklaava  porté par l’association Alynea, accueille et forme des personnes en situation de précarité pour leur donner une passerelle vers l’emploi. Actuellement 12 cuisinier-e-s y sont employé(e)s.

L’activité de Minéka se développe selon trois axes :

  • Collecter

Les collectes sont organisées dans un rayon de 30 à 50 km autour de Lyon. Il s’agit de matériaux ré-employables suite à la destruction d’un bâtiment mais aussi de surplus de chantier. La collecte concerne uniquement des matériaux issus de professionnels du bâtiment dont on peut vérifier la traçabilité et qui sont disponibles en quantité suffisante pour favoriser le réemploi : la devise de Mineka est « ce qui rentre ressort », il faut donc bien analyser la demande et ne collecter que des matériaux que l’on est certain de pouvoir revendre rapidement, et en volume suffisant (par exemple un minimum de 30 m2 pour un revêtement de sol … )
C’est pourquoi les particuliers ne sont pas concernés par la collecte de matériaux (peu de volume et pas de traçabilité).

L’équipe de Mineka est très vigilante sur les produits collectés. Avec l’expérience, par exemple, ils ne collectent plus de peinture (comment a-t-elle été stockée ? ) et se rendent sur place pour vérifier la qualité des produits proposés et éviter de devoir les transporter en déchèterie… et de payer pour cela.

Des entreprises, par exemple les façadiers, font régulièrement appel à Mineka au moment d’une fin de chantier. Pour d’autres c’est un one shot.  D’autres ont choisi d’adhérer à Mineka en raison de l’engagement que cela représente.

 

– Redistribuer

Une partie des matériaux collectés est revendue, entre 30 et 50 % du prix le plus bas du marché aux adhérents : 60 % de particuliers, 20 % d’entreprises et 20 % d’associations. A titre indicatif, l’adhésion est de 10 € par an pour les particuliers…

Ainsi chacun (professionnels et particuliers), peut se fournir en matériaux professionnels à prix solidaire au Minéstock. Mais attention, il ne s’agit pas d’un catalogue.  Seul un déplacement permettra d’adapter son projet à ce qui est disponible.

 

– Conseiller – Accompagner

Minéka accompagne les maîtres d’ouvrage et maitres d’œuvre dans leur démarche d’économie circulaire. En amont de tout projet, il y a un diagnostic du bâtiment à détruire afin de déterminer la quantité et la qualité de matériaux à récupérer sur le site.

En cas de projet de construction, le bureau d’études peut créer un cahier d’objectifs à atteindre par la maîtrise d’ouvrage ou les entreprises en matière de réemploi. En effet prévoir la « démontabilité » de certaines structures peut permettre leur réemploi ; c’est le cas pour des éléments utilisés par les musées lors de certaines expositions.

Le Bureau d’études peut également analyser les offres des entreprises, ou établir un dossier technique de réemploi pour garantir la qualité des produits utilisés, limiter le surcoût des assureurs et calmer les appréhensions sur le réemploi.

Actuellement, Minéka emploie cinq salariés et est ouvert trois jours par semaine (mercredi, jeudi et samedi).

Ce type d’associations est amené à se multiplier, ce n’est pas seulement dans « l »air du temps », c’est une nécessité de lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes.

Dernières modifications: 30 mai 2024

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X