T6 : une sous-station dans le quartier
Elues de la ville et techniciens du Sytral et de la ville ont répondu aux questions passants au sujet du T6 : date de mise en service, localisation des stations, étapes du chantier en cours…
Mais l’objectif de ce « stand » était d’informer les curieux et passants de l’installation d’un sous-station électrique liée au T6 dans le quartier.
Sous-station électrique : de quoi s’agit-il ?
Une sous-station n’est ni plus ni moins qu’un gros transformateur électrique, indispensable au fonctionnement du tramway. 4 sous-stations sont prévues le long du parcours du T6 Nord. Ces sous-stations vont recevoir de la ligne haute tension une puissance de 20 000 Volts en alternatif et fournir 750 Volts en continu.
Ça ressemble à quoi ?
L’emplacement envisagé/choisi est situé dans la cour de l’école « temporaire Grandclément », côté rue Florian, très proche d’un transformateur électrique du quartier, déjà existant.
Un tel équipement prend de la place : une surface de 80 m2 au sol est réservée à son installation, ce qui ampute largement la cour de récréation.
Le bâtiment sera construit en pisé, sur un socle de béton. Il sera d’un volume important : long de 9 m, large de 7 m et haut de 4,7 m ; la toiture sera végétalisée. Même si des efforts d’insertion sont faits… cela ne passera pas inaperçu.
Des mesures de sécurité sont bien entendu prévues : le local sera entouré de grilles de 2 m de haut côté cour de l’école, pour éviter tout intrusion. Et cette sous-station sera sous vidéo-surveillance avec alarme et tous les dispositifs de sécurité habituels dans ce type d’installation.
Planning prévisionnel :
Terrassement : juin 2024
Construction du bâtiment : juillet/août 2024 (vacances scolaires)
Aménagement et mise en service : septembre 2024
Les questions et inquiétudes formulées par le conseil de quartier
– Les problèmes de sécurité d’une telle installation dans la cour d’une école, malgré les discours rassurants.
– Quel devenir pour ce groupe scolaire « provisoire » qui accueillera à la rentrée de septembre 2025 des classes du GS Jacques Prévert (rénovation programmée) ?
– Et par conséquence, quel avenir pour le terrain de sport initial, supprimé pour la construction du GS Grandclément ?
Pour l’instant aucune réponse n’a été apportée aux inquiétudes exprimées par le conseil de quartier. A suivre donc …
Dernières modifications: 30 mai 2024
Aucun commentaire pour le moment.