Ferrandiere / Maisons-Neuves|

T6 : une sous-station dans le quartier

Le SYTRAL organisait un stand info-travaux jeudi 21 mars, au sujet du T6… dont on ne peut louper le chantier dans le quartier (et ailleurs sur Villeurbanne.

Elues de la ville et techniciens du Sytral et de la ville ont répondu aux questions passants au sujet du T6 : date de mise en service, localisation des stations, étapes du chantier en cours…

Mais l’objectif de ce « stand » était d’informer les curieux et passants de l’installation d’un sous-station électrique liée au T6 dans le quartier.

Sous-station électrique : de quoi s’agit-il ? 
Une sous-station n’est ni plus ni moins qu’un gros transformateur électrique, indispensable au fonctionnement du tramway. 4 sous-stations sont prévues le long du parcours du T6 Nord. Ces sous-stations vont recevoir de la ligne haute tension une puissance de 20 000 Volts en alternatif et fournir 750 Volts en continu.

Ça ressemble à quoi ? 
L’emplacement envisagé/choisi est situé dans la cour de l’école « temporaire Grandclément », côté rue Florian, très proche d’un transformateur électrique du quartier, déjà existant.
Un tel équipement prend de la place : une surface de 80 m2 au sol est réservée à son installation, ce qui ampute largement la cour de récréation.

Le bâtiment sera construit en pisé, sur un socle de béton. Il sera d’un volume important : long de 9 m, large de 7 m et haut de 4,7 m ; la toiture sera végétalisée. Même si des efforts d’insertion sont faits… cela ne passera pas inaperçu.
Des mesures de sécurité sont bien entendu prévues : le local sera entouré de grilles de 2 m  de haut côté cour de l’école, pour éviter tout intrusion. Et cette sous-station sera sous vidéo-surveillance avec alarme et tous les dispositifs de sécurité habituels dans ce type d’installation.

Planning prévisionnel :
Terrassement : juin 2024
Construction du bâtiment : juillet/août 2024 (vacances scolaires)
Aménagement et mise en service : septembre 2024

Les questions et inquiétudes formulées par le conseil de quartier
– Les problèmes de sécurité d’une telle installation dans la cour d’une école, malgré les discours rassurants.
– Quel devenir pour ce groupe scolaire « provisoire » qui accueillera à la rentrée de septembre 2025 des classes du GS Jacques Prévert (rénovation programmée) ?
– Et par conséquence,  quel avenir pour le terrain de sport initial, supprimé pour la construction du GS Grandclément ?

Pour l’instant aucune réponse n’a été apportée aux inquiétudes exprimées par le conseil de quartier. A suivre donc …

 

 

Dernières modifications: 29 mars 2024

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X