« Adopte un pied d’arbre », c’est parti !

Le projet « Adopte un pied d’arbre » entre enfin dans sa phase active.

Le projet « adopte un pied d’arbre » consiste à entretenir, planter et fleurir tous les pieds d’arbres de la rue Victor Hugo et deux de la rue Galilée. Le but est d’apporter plus de verdure dans la rue et de ne pas laisser les pieds des arbres devenir les « toilettes publiques » des chiens du quartier.

Une douzaine d’habitants ont adhéré à ce projet lancé fin-juin. La phase administrative a été menée à bien : la Métropole, en charge de l’entretien des pieds d’arbres, a délégué cette fonction  à la  Ville sur les deux rues concernées et la Ville de Villeurbanne a signé avec les bénévoles une convention d’occupation du domaine public.

Mardi dernier (15 octobre) les bénévoles disponibles ont préparé les pieds d’arbres : nettoyage, grattage et aération de la terre. Le lendemain, les jardiniers de la Ville ont déposé, au pied de chaque arbre, de la terre végétale enrichie. Enfin, le vendredi 18 octobre, les premières plantations  ont pu être réalisées par les habitants (quelques tulipes, de la sauge, de l’origan, de la menthe, des iris, du nepéta cataire, des pervenches bicolores, des margueritiers,  du sedum …). Les plantes vont se développer et fleurir de façon échelonnée.

pied d’arbre rue Galilée

pied d’arbre rue Victor Hugo

plantations réalisées par une habitante de la rue Victor Hugo, il y a plus d’un an

Un seul regret : malgré leur désir, les bénévoles de la rue Richelieu n’ont pu participer au projet  car les arbres de cette rue ne bénéficient ni d’un entourage béton ni d’un sol propice aux plantations.

Dernières modifications: 17 décembre 2019