Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Une entreprise à caractère industriel dans le quartier ! Vrai ou faux ?

Villeurbanne a un fort passé industriel mais aujourd’hui, les usines, les entreprises et les entrepôts ont cédé, le plus souvent, la place à des immeubles d’habitation. Et pourtant, il existe au sein de notre quartier, tout près de la place de Maisons Neuves, une entreprise à caractère industriel, le saviez-vous ? Connaissez-vous cette entreprise au demeurant fort discrète ?

Elle se situe à l’angle de la rue Rhônat et de la place des Arts, anciennement dans les locaux de la Maaf. Sa raison sociale, assez peu visible, est 3D Global Dental Solutions.

Cette entreprise intervient dans la chaîne de production des prothèses dentaires : châssis de dentiers, bases métalliques de couronnes, bagues d’orthodontie, fixations pour pivots…

Elle fabrique la partie métallique de la prothèse que va vous implanter votre dentiste.

Un exemple pour bien comprendre le rôle de cette entreprise dans le cercle vertueux du voyage de votre prothèse :

  • votre dentiste vous prescrit une couronne, il va alors prend l’empreinte informatisée de votre dent et la transmettre à son prothésiste.
  • Ce dernier va transférer cette empreinte à un laboratoire du type 3D Global Dental Solutions qui va réaliser la base métallique de la couronne.
  • Cette base métallique parvient au prothésiste qui rajoute la céramique, réalise les ajustages nécessaires avant de renvoyer la couronne définitive.
  • Votre dentiste vous posera la couronne.

L’entreprise 3D Global Dental Solutions s’est installée dans notre quartier en juin 2017 : il n’y a qu’une dizaine d’établissements en France sur le même secteur d’activité.

Et ne croyez pas que les prothèses dentaires soient réalisées une à une et à la main : tout est fabriqué en nombre grâce à l’informatique et aux imprimantes 3D mais chaque prothèse est unique et c’est la vôtre.

L’entreprise 3D Global Dental Solutions permet de segmenter la réalisation des prothèses, de spécialiser la production, de conserver le caractère unique de l’appareil et d’en baisser le coût en économisant la matière et recyclant les quelques déchets. Il s’agit de techniques, de matériels et de matériaux de pointe.

 

La moyenne d’âge des 4 prothésistes qui font tourner l’entreprise est d’à peine 29 ans.

Nul doute qu’ils doivent être sur les dents pour rester dans le coup et que tout soit nickel !

 

Dernières modifications: 1 février 2021

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X