Novembre, 2019

07Nov1:30 pm5:00 pmVisite de la centrale biomasse de Gerland

Voir plus

Détails de l'évènement

Jeudi 7 novembre après midi, venez visiter la centrale biomasse de Gerland, première chaufferie urbaine biomasse de France. Elle comprendra à terme 3 chaudières de 17 Mégawatts chacune (la dernière sera installée en 2023). Ces chaudières fonctionnent à partir d’énergie renouvelable, la biomasse. L’installation est complétée par 4 chaudières gaz de 19 MW chacune pour répondre aux pics de consommation, notamment en cas de grand froid ou en secours.

Biomasse ?
La chaufferie de Surville utilise des plaquettes forestières (bois déchiqueté) et des chutes de scieries de la région : tout ce qui n’a pas la qualité suffisante pour être valorisé en bois d’œuvre. C’est une énergie renouvelable, du territoire, puisque le rayon d’approvisionnement est de 90 km autour de Lyon.

Au-delà de l’équipement lui-même, tout à fait novateur, il vous sera proposé de découvrir – ou mieux connaître – le réseau de chaleur urbain qui irrigue notre agglomération et fonctionne

La visite est gratuite, le trajet en car pris en charge par le conseil de quartier Ferrandière Maisons Neuves.

Rendez-vous le jeudi 7 novembre 2019, à 13 h 15, devant le local du conseil de quartier Ferrandière Maisons Neuves, 21 place des Maisons Neuves. Départ en car à 13 h 30 – retour à 17 h.

Places limitées, réservées en priorité aux habitants du quartier Ferrandière Maisons Neuves.

Réservation : conseilsdequartier@mairie-villeurbanne.fr

Date(s) et horaire(s)

(Jeudi) 1:30 pm - 5:00 pm

Local du conseil de quartier Ferrandière Maisons Neuves