Bonnevay / La Soie / Les Brosses|

Assemblée Plénière du conseil de quartier Cyprian les Brosses du 14 mai

Ce 14 mai s’est tenue l’assemblée plénière du conseil de quartier Cyprian les Brosses à la maison sociale rue Jules Guesde. Une quarantaine de personnes étaient présentes, dont 4 élus, Myriam Gros-Izopet, Richard Llung, Laura Gandolfi, Ali Mohamed Ahamada. Jean-Claude Bretin, référent du CQ, anime la séance.

Projet Grandclément Gare : Jacques Simard, référent du conseil de quartier Grandclément Perralière, nous a présenté le projet d’urbanisation de 45 000 hectares qui forme un quadrilatère délimité par la route de Genas / la rue Emile Decorps / la rue Léon Blum / l’avenue Général Leclerc. C’est un défi d’envergure.

A l’horizon 2030 doivent se créer environ 1 100 logements, 23 000 m2 d’activités économiques, 50 000 m2 d’actvités tertiaires, 2 000 m2 de commerces. Il est prévu par ailleurs de développer un groupe scolaire, voire un collège selon le CQ Grandclément, et un parc d’une surface d’environ 3,1 ha, le conseil de quartier en demandant quant à lui 5 ha (en se basant sur une population de 5 000 habitants -chiffre bas- multiplié par 10 m2 par habitant, ce qui est un minimum).

Le futur emplacement du marché, accueilli provisoirement sur le parking de la Gare Grandclément, est toujours en discussion entre 2 emplacements, le conseil de quartier poussant fortement pour un marché couvert sur le site d’une ancienne usine.

Depuis février 2019 une concertation préalable est ouverte https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/grands-projets/concertation-reglementaire/20190208_grandclement-concertation.pdf

La ligne de tramway T6 arrive à Bron au niveau de la place kimmerling fin 2019. Dans un second temps, elle est appelée à rejoindre le campus de La Doua à l’horizon 2024/2025. Le futur tracé n’est pas encore arrêté. Une première réunion de concertation a eu lieu à Villeurbanne le 9 mai. Une seconde réunion publique aura lieu le 29 mai. Parallèlement, il est possible de s’exprimer sur des registres disponibles dans les lieux de concertation (mairies de Villeurbanne, de Bron, du 3e arrondissement de Lyon à la Métropole de Lyon et au Sytral), jusqu’au 14 juin.

3 tracés possibles à partir de la place kimmerling : route de Genas, puis avenue Général Leclerc – ou bien traversée de la place Kimmerling puis l’Avenue Paul Kruger jusqu’à la Gare Grandclément – ou bien traversée de la place kimmerling puis la traversée du T3 pour prendre ensuite la direction de la Gare Grandclément. Ensuite, l’idée est de rejoindre les Gratte-Ciel (av. Henri Barbusse ? rue Paul Verlaine ?…) puis la Doua.

Travaux de voirie

– enfouissement d’une ligne de très haute tension de 225 000 volts route de Genas, après être passé par la rue Nicolas Garnier, rue Monge.

Questions diverses

. mauvaise desserte des TCL sur le quartier Cyprian

. harcèlement des promoteurs près des propriétaires de maisons individuelles et inquiétude de voir s’élever des immeubles

Dernières modifications: 8 août 2019