Ferrandiere / Maisons-Neuves|

L’alyte accoucheur : un mauvais coucheur ?

Si vous êtes passé, aux mois de juin- juillet  après le coucher du soleil, dans la ZAC des Maisons Neuves avez-vous prêté l’oreille ?

Si vous êtes passé près des mares de la ZAC des Maisons Neuves fin-juin ou début juillet, après le coucher du soleil, voici ce que vous avez entendu  (cliquer sur la flèche blanche ci-dessous)

C’est le chant de l’alyte accoucheur, espèce protégée de crapauds. Il s’agit d’un petit crapaud d’à peine 5cm de longueur.

Selon un habitant de la ZAC, « Plusieurs dizaines d’alytes qui chantent la nuit, cela s’entend mais c’est beaucoup moins que les voitures passant rue Jean Jaurès ».

Ce crapaud a plusieurs particularités :

  • le mâle et la femelle chantent et pas seulement le mâle ;
  • la reproduction se fait hors de l’eau et il peut y en avoir deux par an ;
  • c’est le mâle qui porte les œufs sur son dos avant l’éclosion qui se produira entre 4 et 7 semaines.

Mais les alytes accoucheurs ne sont pas les seuls animaux qui peuplent la ZAC des Maisons Neuves : on y trouve également des chauves-souris, quelques hérissons,  des demoiselles, des libellules, des criquets, des papillons …

C’est pour favoriser le développement de cette faune que la végétation n’est pas fauchée régulièrement et que des         « tunnels » leur sont réservés.

Un tunnel pour crapauds

Une des mares de la ZAC

 

 

 

 

 

 

La prochaine fois, ouvrez l’oeil, prêtez l’oreille en traversant la ZAC. Ou si vous ne la connaissez pas, décidez de venir en découvrir les richesses et ces hôtes particuliers (mais parfois timides et invisibles).

Dernières modifications: 10 septembre 2019

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X