Un CRAC sur Tolstoï
Fort de ce constat, la Municipalité a entamé un projet de redynamisation du cours Tolstoï en signant un contrat de revitalisation artisanale et commerciale (d’où l’acronyme CRAC).
Ce CRAC est une expérience novatrice puisque c’est le seul en Rhône Alpes. Il permet de préempter et d’acheter des locaux commerciaux en pied d’immeuble afin de les rénover puis de les commercialiser (bail locatif) : le but étant de relancer et d’animer sur la durée la dynamique économique du cours Tolstoï.
La ville de Villeurbanne a confié, en juin 2019, l’exécution de ce contrat de revitalisation artisanale et commerciale à la Société d’Urbanisme villeurbannaise (SUV) pour une durée de 15 ans. L’objectif fixé est l’acquisition d’une vingtaine de locaux commerciaux en pied d’immeuble : en agissant sur seulement 10% des commerces d’une rue, un effet levier se met en place et favorise le développement des activités d’un quartier. A ce jour, la SVU est propriétaire des rez-de-chaussée des 142, 137, 115, 47 et 27 du cours Tolstoï.
La SVU prévoit ensuite des travaux de rénovation des locaux acquis : vitrine remise dans l’axe de l’immeuble, aménagements intérieurs, souci d’amener le regard du public vers l’intérieur du local et vers l’activité, meilleure intégration visuelle du commerce dans le respect du style de l’immeuble …
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé en mars 2021 pour la commercialisation des locaux acquis sous forme de baux commerciaux : il s’agit de cibler prioritairement l’économie sociale et solidaire ainsi que les artisans. Deux commerçants ont déjà été sélectionnés :
– au 137 cours Tolstoï, un boulanger bio qui travaille avec une panification au levain.
– au 142 cours Tolstoï, une épicerie fine (approvisionnement direct producteurs locaux, produits en vrac, fruits, légumes …).
On ne peut que souhaiter la réussite de ce projet de redynamisation du cours Tolstoï qui en a bien besoin.
Dernières modifications: 23 septembre 2021
Aucun commentaire pour le moment.