Retour sur la réunion « déplacements circulation » du 28 juin 2022

Le secteur Lafontaine se transforme rapidement, avec la construction d’immeubles de logements ou de bureaux, la création d’une école provisoire et le passage prochain du T6 et du BHNS. Bien des raisons d’interroger la ville sur les évolutions prévues en matière de déplacements et stationnement…

Pour répondre aux attentes exprimées par le conseil de quartier et des parents d’élèves sur l’évolution de la circulation au sein du quartier Lafontaine, la ville a organisé une réunion le 28 juin dernier, en présence de Mme Schlosser, adjointe aux déplacements, à la mobilité et au stationnement. Retour sur cette réunion.

Localisation des projets dans le quartier

Bien cadré par 4 axes structurants  (Av M Sangnier, Cours Tolstoi, Rue A Perrin et rue J Jaurès), ce petit quartier souffre de flux de transit sur des voies qui n’ont pas cette vocation : rues Florian, Braille et Lafontaine, Avenue St Exupéry. Les différents projets en cours (PUP Aynard Lafontaine, école provisoire « Grandclement », réaménagement de la rue Lafontaine et arrivée prochaine du T6 Nord) rendent encore plus urgente la mise en place de mesures pour préserver ce petit quartier.

Un nouveau plan de circulation a donc été étudié afin d’apaiser le secteur et d’accompagner les différents projets, tout en préservant l’accessibilité des riverains. Ainsi plusieurs changements importants seront mis en place au cours des 18 prochains mois :

• la rue Lafontaine passera à sens unique pour apaiser la circulation, 3

Les évolutions à court terme

groupes scolaires, un centre social et la médiathèque du Rize étant riverains de cette rue. Seul le sens est ouest sera maintenu. Ceci se fera en 2 temps et avec une mise en oeuvre « réversible » en fonction de révolution du trafic ;

•  le sens de Braille sera inversé, la rue Florian Nord sera interdite à la circulation et la portion sud de la rue Florian passera en sens unique (projet T6) ;
  • les 4 rues délimitant le PUP Aynard Lafontaine (Richelieu, F Passy, E Aynard et V Lafontaine) passeront en sens unique pour limiter la circulation non locale .

Ce plan de circulation sera réévalué une fois les projets « digérés » , l’objectif étant de passer la rue Lafontaine en sens unique ouest-> est pour apaiser le quartier. Toutefois, ceci ne sera possible qu’avec de nouvelles études et une diminution des flux automobiles… A suivre donc dans quelques années.

Visionner la présentation du 28 juin 2022

Ces informations ont fait l’objet de nombreuses remarques et questions concernant :

• la vitesse de circulation,
  • le  stationnement dans le quartier ( les immeubles anciens n’ont pas de parking souterrain, les nouveaux bâtiments ne permettront pas d’accueillir tous les véhicules des habitants, où se stationneront les « activités » du PUP Aynard Lafontaine, tout le monde ne peut pas se déplacer à vélo…)
  • la nécessité d’améliorer les cheminements piétons pour rendre les trottoirs praticables par tous…(en particulier autour du PUP Aynard Lafontaine)

Peu de réponses concrètes, mais laissons le temps à ces projets de commencer à se réaliser et nul doute que nous veillerons à solliciter  la ville pour de nouvelles informations ou alertes.

Dernières modifications: 13 novembre 2022