Ferrandiere / Maisons-Neuves|

Chronique de tensions annoncées

A peine débuté, le chantier de la rue Lafontaine fait déjà parler de lui. Lundi 10 janvier matin, les engins de démolition étaient  à l’oeuvre sur le terrain de proximité, pour préparer les lieux en vue de la construction du nouveau groupe scolaire provisoire.  Mais dans la nuit du 10 au 11 janvier, le tractopelle a été incendié. Un acte que nous réprouvons mais qui était malheureusement probable.    

Un nouveau  groupe scolaire pour le quartier ?
Nous avions déjà abordé  il y a quelques mois. la construction d’un  groupe scolaire provisoire dans le quartier, en préfiguration de la future école Grandclément (ouverture prévue en septembre 2025 rue des Fleurs). Ce GS soulagera un peu Jean Jaurès et Antonin Perrin, mais permettra aussi de soulager Berthelot (quartier Grandclément). Ceci en lieu et place du terrain de sport/proximité situé à l’angle Lafontaine/Florian.
Sollicitée à plusieurs reprises depuis le mois de mars, la ville a présenté le  projet au conseil de quartier le 3 juin – mais sans y  associer le centre social malgré notre demande de rencontre conjointe.
Depuis,  malgré les demandes du conseil de quartier et du centre social, elle n’a également pas souhaité rencontrer et  étudier avec les usagers  des alternatives leur permettant de continuer des activités récréatives ou sportives.

Enfin une réunion le 14 décembre 2021
Suite à un courrier d’interpellation du Conseil d’administration du centre social,   la municipalité a enfin  organisé une réunion le 14 décembre 2021.
Sonia Tron, adjointe à l’éducation, Ali Mohammed Ahamada, adjoint aux sports, Yann Crombecque, adjoint à la sécurité, à la jeunesse et à l’éducation populaire, et Laure-Emmanuelle Pradelle, adjointe du quartier étaient présents, avec les services concernés. Dans la salle, le nombre de participants avait été limité « en raison des conditions sanitaires ». Les participants se résumaient à  la direction et des salariés du centre social, plusieurs membres du conseil d’administration, une représentante des parents d’élèves, un représentant du conseil de quartier et 8 jeunes de 14 à 22 ans, utilisateurs assidus de ce terrain.

Le projet technique du groupe scolaire provisoire, entraînant  la fermeture du terrain de proximité (il était déjà en partie neutralisé) a été présenté … ce qui a engendré de nombreuses réactions dans la salle, de tous les participants. .

… incompréhension et sentiment d’abandon au rendez-vous
La nécessité d’améliorer les conditions d’accueil des enfants n’a pas été remise en cause bien sûr, toutefois, les remarques étaient amères :
« Vous laissez se construire des tas d’immeubles, de bâtiments mais pensez-vous aux besoins des habitants, notamment des jeunes ? Ce n’est pas une surprise que des immeubles entraînent une augmentation de la population et qu’il y a besoin d’écoles. Vous n’anticipez pas !  »
« Bien sûr l’éducation c’est important, mais ce terrain c’est le poumon, la vie du quartier ; on s’y retrouve pour jouer en collectif, de façon spontanée. Il y a aussi des personne plus âgées qui jouent aux boules, on se retrouve après l’école… »
« Vous venez nous voir mais tout est décidé. C’est trop tard. »

Les élus, un peu bousculés, ont tenté une ouverture en proposant aux jeunes d’utiliser le terrain près de la MJC… mais ces derniers ont expliqué « que ce n’était pas leur quartier, qu’ils pouvaient déjà y aller mais qu’il n’était pas à côté, avec la possibilité de surveiller les plus petits »…  Autre proposition de la ville, à confirmer  : un terrain rue Arago, à proximité du collège Jean Jaurès. Ce terrain – utilisé par le collège  pour ses activités propres – pourrait être ouvert fin 2022 aux jeunes, sous conditions. Les remarques ont été les mêmes.
Au fil des échanges, les élus ont évoqué la cour de l’école élémentaire (cf plan ci-dessus) qui « pourrait être ouverte le week-end et les vacances scolaires »… aux associations, centre social, centres de loisirs… Bref, aux structures organisées…
L’adjoint aux sports a suggéré  de faire évoluer les pratiques  (musculation…)  mais la salle a rappelé la richesse d’un usage en collectif et spontané, d’une ouverture à tous … Quant au calendrier annonçant l’aménagement d’un nouveau terrain de proximité à partir de fin 2025, il continué à faire réagir  :
« Le temps des élus ce n’est pas celui des habitants. Quand ce sera fini, vous (les élus) ne serez plus là ».
« On ne sera plus dans le quartier quand le terrain sera ré-ouvert. Et en attendant, nos petits frères et soeurs, ils vont aller où ? »

Et maintenant, une ouverture  ?
Bref, une discussion tendue et peu constructive … qui a cependant poussé la ville à proposer le libre accès à la cour du primaire cet été, ainsi qu’une rencontre début 2022… Pour aller plus loin ?
La balle est dans le camp de la municipalité pour proposer des alternatives répondant aux besoins de la population, les jeunes mais plus largement les habitants. Il faut en effet rappeler qu’au-delà des habitants de tout âge, ce terrain était également utilisé pour le sport des scolaires, le centre social  durant les  vacances, le cinéma en plein air… Bref la vie de quartier.

Certes, le retard dans la construction d’établissements scolaires ne peut être imputé à la municipalité actuelle. Il y a d’ailleurs  plusieurs années, le conseil de quartier avait déjà interpellé les élus sur les conséquences prévisibles de la densification  et l’inquiétude de la population devant le manque d’anticipation en termes d’équipements publics.

Force est de constater que depuis plus de 9 mois, la ville n’a pas cherché à répondre aux demandes d’associer utilisateurs, acteurs et habitants du quartier à l’élaboration de solutions acceptables. Nous le déplorons à nouveau, d’autant que cette posture est en contradiction avec les annonces participatives largement communiquées.
Espérons que l’incident déplorable de lundi soir ne se renouvelle pas.

 

Dans le futur

En attendant,  conseil municipal  du 16 décembre a voté l’inscription au PLU-H d’un emplacement réservé pour un futur établissement scolaire, avenue Saint Exupéry (terrain actuellement occupé par Bricorama). Ce groupe scolaire sera réellement dédié à notre quartier.
Mais il faudra attendre plusieurs années bien sûr… Le tram T6 aura déjà tracé son chemin .

 

 

 

Dernières modifications: 13 janvier 2022

Les commentaires sont fermés.

Aucun commentaire pour le moment.

× Fermer
X