Retour sur la visite de la station d’épuration de Pierre-Bénite, le 15 avril 2019

Sous un beau soleil, trente villeurbannais ont pris la route pour rejoindre la station d’épuration de Pierre-Bénite et découvrir le cycle de traitement des eaux usées. Une visite très instructive et qui nous met face à nos responsabilités en matière de protection de l’environnement.

Départ à 14 h, direction Pierre Bénite. Premier constat, la station est peu visible depuis les environs ! Deux guides nous attendaient, d’où une visite qui a permis à chacun de profiter au maximum des explications dispensées par ces salariées de France Nature Environnement.

Le décor est rapidement planté au travers d’un film de présentation :

• la station d’épuration de Pierre Bénite traite les eaux usées et pluviales de 33 communes du nord de Lyon, de l’ouest lyonnais et du sud de Pierre-Bénite, soit environ 500 000 habitants et une centaine d’industriels;
  • créée en 1972, son chantier de rénovation a pris fin en 2007 ;
  • elle traite l’équivalent de 50 piscines olympiques d’eaux usées chaque jour !
  • elle fonctionne 24 h/24, 365 j/an ;
  • un habitant du Grand Lyon consomme en moyenne 200 l d’eau chaque jour ;

Un circuit complexe
Et nous voici partis à la découverte de la STEU (Station de Traitement des Eaux Usées) de Pierre Bénite

Première étape, le dégrillage : l’effluent (eaux usées et eaux de ruissellement qui arrivent à la STEU) passe à travers une grille dont la maille de 6 cm retient les plus gros déchets (canettes, branches, sacs plastique, cartons…). Ceux-ci seront transportés en usine d’incinération.

L’eau est ensuite « relevée » par des pompes pour atteindre le point le plus haut de la station d’épuration (soit environ 5 étages) ce qui lui permettra de poursuivre son parcours selon les lois de la gravité.

Elle est alors tamisée en passant par une nouvelle grille, plus fine, qui retient les déchets supérieurs à 6 mm. Là encore ces déchets sont récupérés dans de grands containers puis transportés à l’usine d’incinération de Gerland.  Le spectacle est impressionnant : mégots, lingettes, papiers… tout cela était dans les égouts !

Après ces premiers traitements, nos eaux usées ont bien mérité un peu de tranquillité : en 30 minutes, elles traversent lentement de grands bassins : les éléments les plus lourds (sables, graviers… ) se déposent au fond tandis que les plus légers (graisses, savons…) remontent à la surface. Ces dépôts sont raclés, les graviers seront recyclés et les huiles incinérées.

A ce stade, il reste encore 90 % de la pollution, essentiellement sous forme de matières organiques. L’eau subit une nouvelle étape de décantation, en arrivant dans des bassins munis de structures alvéolaires inclinées qui accélèrent le processus de décantation en le ramenant à 1 heure. Les matières en suspension tombent au fond des bassins, se concentrent pour former des boues qui seront recyclées.

Les eaux usées poursuivent leur voyage et arrivent dans 4 vastes bassins de 30 000 m3 chacun, soit un total de 40 piscines olympiques ! Elles y sont brassées  avec des microbulles d’air et des micro-organismes (bactéries). Ce traitement qui dure 12 h reproduit – en accéléré – les phénomènes biologiques d’auto épuration du milieu naturel. Les derniers bassins permettent aux boues produites par la « digestion » des matières organiques par les bactéries de se déposer au fond. Elles seront récoltées pour être concentrées puis incinérées.

Quant à l’eau, 95 % de la pollution est supprimée, ce qui permet de la rejeter dans le Rhône. Toutefois, bien que compatible avec le milieu naturel, elle n’est pas encore potable. Le parcours dans le fleuve lui permettra de poursuivre son épuration.

Télécharger le guide pédagogique

Film pédagogique sur la station d’épuration

A suivre très prochainement des informations concernant le traitement des boues et de l’air au sein de la STEU de Pierre Bénite. Et quelques conseils pour préserver notre ressource en eau.

Dernières modifications: 17 décembre 2019