Les Feuillantines amorcent la pompe

Elle était attendue, elle est désormais installée et fonctionnelle. Elle ? Une pompe solaire qui va faciliter la vie des jardiniers des Feuillantines.

On en entendait parler depuis longtemps, les jardiniers l’attendaient, et voilà la fameuse pompe solaire désormais installée en plein coeur du Jardin des Feuillantines. Elle trône au milieu des plantations et attend que des rayons du soleil viennent caresser ses panneaux solaires. En plein hiver, les journées sont faiblement ensoleillées et son installation coïncide pratiquement  avec le solstice d’hiver… mais mais dès le printemps, cette pompe va  changer la vie des « arroseurs » lorsque les plantes réclament un peu/beaucoup d’humidité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

C’est simple et ingénieux à la fois : l’énergie est produite par la lumière qui tape sur les panneaux solaires (ne venez pas la nuit, rien ne se passe).  Ils ont été positionnés pour un éclairement optimal et se trouvent ainsi à une certaine distance du robinet qui était déjà en place. L’énergie produite permet à la pompe de remonter l’eau depuis la nappe souterraine… Cela représente quand même un voyage de 16 m ; on comprend que les jardiniers se soient lassés de jouer aux Shadoks…

L’eau « remontée » est stockée dans un ballon de 30 litres. A un certain seuil de remplissage, la pompe se déclenche et le robinet peut commencer à délivrer le précieux liquide. Les jardiniers n’ont plus qu’à remplir les arrosoirs et  arroser les plantes, selon leurs besoins.

Nul doute que les enfants de la crèche ou des écoles , qui viennent parfois s’initier au jardinage, s’intéresseront à cette nouveauté et continueront à utiliser avec enthousiasme leurs petits arrosoirs.

La pompe a été achetée et installée par les services de la ville ; c’était une première pour eux, mais peut être les Feuillantines auront-elles amorcé la pompe pour d’autres jardins citoyens sur le territoire de Villeurbanne ?

En tout cas elle va permettre aux jardiniers de consacrer encore plus d’énergie aux soins des plantes qui sauront les remercier !

Dernières modifications: 21 décembre 2019